Thapsus, port antique de Méditerranée


Les vestiges de la ville antique de Thapsus sont situés à l’emplacement de l’actuelle agglomération de Ras Dimass, sur la façade orientale du Sahel tunisien. Cette position littorale, grâce aux ressources que la mer procure, en fait un endroit particulièrement propice à l’installation humaine depuis la plus haute Antiquité. Néanmoins cet environnement littoral est aussi instable et oppose à l’homme des contraintes fortes auxquelles il a dû faire face.
L’enjeu de ce projet est d’étudier l’histoire de cette ville, de son arrière-pays et de ses populations dans cet environnement mouvant que constitue le littoral sahélien, dans une démarche à la fois diachronique – de la période punique à l’Antiquité tardive – et pluridisciplinaire. La dimension patrimoniale est inscrite au cœur du projet puisque ce sont les périls – urbanisation galopante, exploitations rurales, érosion marine – qui pèsent sur le site qui ont donné naissance à un programme de coopération internationale.
Le projet réunit plusieurs chercheurs tunisiens et français (historiens, archéologues, géographes, géophysiciens, biologistes, …) représentants trois institutions : l’Institut National du Patrimoine (Tunisie), le LIENSs UMR 7266 CNRS/La Rochelle Université, le Centre Camille-Jullian UMR 7299 CNRS/Aix-Marseille Université. Il est soutenu par la Casa de Velázquez et l’École Française de Rome.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Brassous (3 décembre 2020). Thapsus, port antique de Méditerranée. Thapsus, ville portuaire antique de Méditerranée. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uqqf


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search